Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 17:17

J'écris cet article car le sauvetage d'un bébé pigeon c'est la découverte d'un univers jusqu'alors inconnu. J'avance comme dans une foret vierge, aucun sentier connu, une végétation foisonnante de multiples questions, l'acuité, l'observation aiguisée en raison des dangers qui guettent, des erreurs à ne pas commettre. Et puis le plus incroyable c'est le lien qui se crée avec cet être pleins de plumes.

J'arrive sur le balcon situé au premier étage: face à moi un oiseau au sol, sur le bord.
Il est là depuis le matin me disent les locataires. Ce sont les anciens propriétaires de Tom Pouce qui l'on abandonné et qui soulagés de savoir le chat protégé, stérilisé, tatoué sont venus me chercher pour sauvegarder une autre créature arrivée chez eux, quelle malchance!


Ils avaient peeeurr d'être griffé! Moi j'ai pensé "chatons", j'ai pensé "gants de protection".
Elle me dit: Ha oui! et me propose des gants.

Oui mais que faire de l'oiseau!
J'avais récupéré une volière jetée au ordure pour le sauvetage éventuel d'une tourterelle comme à Noël: On ne sait jamais!
J'avais la cage mais qui allait prendre l'oiseau? Moi avec tous mes chats! Cela aurait été idéal s'ils voulaient bien s'occuper de l'oiseau, d'autant que la fille avait vraiment envie de s'en occuper!!!!

Je dis: "Bon on va monter la cage dont le toit et les pieds étaient  démontés. On va au garage et on commence à la monter. Il manque des boulons, je sors les tiroirs à vis, il en manque. La petite va chez elle en chercher.
Face au garage les chats m'attendent pour manger.

Je stop tout, et je m'occupe d'eux. Malheureusement les voisins, amis des chats et  la petite ont commencé à discuter sous l'arbre à chats. Et comme chaque fois, certains chats ont peur lorsque le territoire est envahi, ils ne mangent pas, et s'en vont. Tous les week-end ils viennent discuter là sans remarquer le trouble des chats et leurs inquiétudes. Je parviens à nourrir les récalcitrants, en mettant un temps considérable à les rassurer, le dernier me suit dans le coin à Casanova et mange avec lui.

Il fait nuit.

Il faut allé chercher l'oiseau!!!! Pas avec la volière car je ne suis pas sure que l'oiseau sera accepté et elle est lourde.... Mais oui, une cage de transport pour chats!

Ne va t-il pas s'effrayer et sauter?
Je passe une main d'un coté de l'oiseau, à l'extérieur du balcon; en cas où, et je l'attrape dans un souffle, sans qu'il ne fasse un geste. Peut être la faveur de la nuit?

Je demande s'il veulent s'en occuper.... Mais enfin quelle question!!!! La petite, face au refus est hors d'elle. Je l'entend hurler après sa mère en descendant.

Me voila avec un oiseau

L'oiseau a le gabarit d'une tourterelle mais un nez vraiment busqué. Il peut s'agir d'une mouette! Il est blanc.
Je montre l'oiseau à N. qui me dit que c'est un petit pigeon. Je la crois car elle en a sauvé quelques uns! J'espère qu'elle va le prendre. Mais non! Pas le temps!  Se concentrer sur son univers propre, soi , éventuellement soi et les siens, plus de place pour les autres. Bon!

Alors pour la nourriture. Chacun y va de ces connaissances en la matière: pain, lait, oeuf mélangés. C'est à dire le menu de base d'un être humain!
Alors je pense aux hérissons le pain et le lait, toxiques pour eux. Il faut être sur!!!!

J'appelle le véto d'urgence. Là c'est panique. Ce n'est peut être pas un pigeon! mais une mouette! lui donner du thon!!!
Je lui dit:
Mais ses pattes ne sont pas palmées, il hésite et puis rien ...pas de renseignements...
Je sors des graines de tourterelles et il se met à les picorer.
La, je contacte Hugues  link qui, je sais, connais les oiseaux et les pigeons en particulier.
Il me dit que l'oiseau, vu son âge d'après la photos doit manger des graines.
Je mets un peu d'eau, des graines dans la caisse à chat.

J'isole l'oiseau  de la troupe de chat en l'installant dans la salle de bain, vu qu'ici, c'est la seule pièce qui se ferme.



  Premiere journée à suivre....





Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je me réjouis de cette super nouvelle !
Répondre
A
<br /> ARRRRMMMMIDEEE<br /> Laquelle nouvelle!!! Tu me laisses un com dans journal d'un sauvetage!!!!<br /> Bises<br /> Nath<br /> <br /> <br />
A
Bonsoir Nath,<br /> Excuse moi, je te prie d'avoir manqué ces articles. Je viens de m'abonner à ta newsletter de façon à ce que cela ne se reproduise plus.
Répondre
A
<br /> Salut  Armide<br /> Moi je vais toujours sur les newsletter des blogs qui m'interressent, pour ne pas louper les articles!<br /> As-tu vu ce feuilleton? Il vole!!!!!!!<br /> Bises<br /> Nath<br /> <br /> <br />
A
Comment va tout le monde ?
Répondre
A
<br /> Ben depuis l'article Journal d'un sauvetage il y a eu d'autres articles et une vidéo. Tu l'as pas vu?<br /> Bises Nath<br /> <br /> <br />
A
Bonsoir : j'espère que les nouvelles sont bonnes
Répondre
A
<br /> Oui oui<br /> As tu vu la vidéo de ce volatile!!!!<br /> <br /> <br />
A
Je croises les doigts pour que ton nouveau protégé se rétablisse. Je ne puis malheureusement t'aider davantage
Répondre
G
Piou-piou est resté longtemps avec nous... mais j'étais enfant alors j'ai des vagues souvenirs... mais ça doit se compter en mois je crois. Puis je ne sais plus exactement comment il est mort... Je ne sais plus comment ma grand-mère s'en occupait, mais je crois que la nourriture lui était donné par une seringue.
Répondre
A
<br /> C'est ce que j'ai fait avec mon pigeonneau avec une seringue, maintenant il picore!!!<br /> Bises<br /> nath<br /> <br /> <br />
J
Récupérer un pigeon que c'est bien, voyons les oiseaux ne font de mal à personne, trop vu le film ``Les oiseaux`` . Il y a quelques années, le Bonhomme avait trouvé 2 moineaux, il les a rapportés à la maison, un est mort, l'autre a vécu, bien apprivoisé, pourtant il y avait 2 chattes aussi, mais il savait se défendre, il a eu une triste fin le pauvre. Bon courage et merci pour tous ces animaux que tu protèges. Gros bisous.
Répondre
A
<br /> Bon le petit pigeonneau n'aura pas de triste fin je l'espère. Ce petit pigeon ne fait pas partie du film les oiseau c'est un joli coeur! Quant aux chats, je doute de pouvoir éduquer tous ces<br /> messieurs dames les panthères.<br /> Bises à Jules à ses siens aussi<br /> Nath<br /> <br /> <br />
G
ça me rappelle quand on avait récupéré un bébé pigeon, Pioupiou!!! on l'avait gardé longtemps... sinon c'est vrai qu'il existe des associations qui récupèrent les oiseaux et autres volatiles mais je ne sais plus les noms... j'en avais contacté une quand j'avais récupéré une poule d'eau qui avait la pâte cassée; malheureusement elle est morte avant qu'on ne puisse aller à l'association...
Répondre
A
<br /> Bonjour Georgette<br /> Pioupiou est resté avec vous combien de temps? Le pigeonneau progresse bien. Pour le moment j'attends qu'il sache voler et je crois que je vais le relacher par ici. J'aimerais bien qu'il soit<br /> accueillit chez un amateur de pigeon.<br /> Bises<br /> Nath<br /> <br /> <br />
L
C'est effectivement "l'aventure" de recueillir un animal dont on ne sait rien. Dans ma ville il y a un centre de sauvegarde où j'aurai pu le conduire ; enfin si les pigeons sont acceptés (??) et hum pas euthanasiés.<br /> <br /> Quel enrichissement au bout du compte, mais quelles angoisses aussi.<br /> <br /> J'ai souri -amèrement- en lisant la réaction des autres : s'occuper de soi, un peu des leurs, quant à la périphérie...<br /> <br /> A bientôt pour la suite.<br /> <br /> Douceurs à tes petits protégés.<br /> <br /> Rose
Répondre
A
<br /> <br /> Bébé pigeon va bien. Toutes les difficultés renforcent les liens que l'on peut réussir malgrès les difficultés et la sollitude. Avec les animaux et de manière général l'angoisse se<br /> transforme en attention, observation et vigilance et il y a toujours une solution au problème.<br /> Tendresse<br /> Nath<br /> <br /> <br /> <br />