Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 20:08

O'Malet... ha! O'Malet!.... Ce chat au départ ne s'appelait pas O'Maley mais "le sergent" en raison de son air sévère et de son coup large et trapu, style légionnaire.
L'histoire commence dans un espace vert retiré où l'on essayait quotidiennement d'attirer un petit chaton qui avait été découvert là, afin de le sociabiliser et réussir à le faire adopter. C'était le petit Harry Potter.

Un soir, à l'heure du rendez-vous familier avec Harry Potter, se trouvait là, imposant, perché sur le haut mur du fond, un gros chat mature qui nous regardait.
Je me suis approché du petit Harry, ayant peur qu'il soit attaqué par ce gros matou. Le gros chat à l'air revèche et malgrès ma présence, est descendu de son perchoir avec détermination, comme prêt à en découdre ou à poursuivre le minuscule chaton, mais, contrairement à toute attente le petit Harry s'est dirigé vers lui sautillant, totalement inconscient avec autant de conviction. Il s'est approché du gros chat en accélérant de plus en plus, puis à portée de truffe il s'est approché de l'encolure du matou et lui a donné un grand coup de tête câlin. Le gros matou, un instant surpris s'est arrêté, puis d'un mouvement tournant s'est collé au chaton épaule contre épaule et il lui a rendu un coup de tête affectueux.
A partir de ce moment ces deux chats sont devenus inséparables. De toute évidence le gros matou paternait ce jeune chat et le protégeait.

Je les ai vu, si souvent jouer ensemble. Le gros chat avec une patience infinie se prêtait aux enfantillages mais aussi aux jeux de bagarre du jeune chat. Ils faisaient des roulés-boulés dans des empoignades que le chaton prenait très au sérieux. De toute son énergie Harry Potter tentait d'en imposer au gros chat. O'Maley, lui, se laissait tomber sous les pattes du chaton et un instant, le laissait triompher. Parfois, le chaton l'exaspérait, alors d'un seul élan le petit se retrouvait au tapis immobilisé, maintenu par le cou entre les mâchoire de O'Maley. Un petit cri bref et le gros chat lâchait sa prise. Puis tout recommençait.
La nuit, ou bien à l'heure de la sieste, les deux chats se retrouvaient, ils s'endormaient entremellés après avoir passé un temps considérable à se faire une toilette mutuelle de la tête. Il arrivait que la tête des chats soient complètement trempées.

Ces relations ont perdurés, même lorsque Harry est devenu adulte. Elles se sont même développées.

Harry a rencontré le "petit frère. Ensemble, ils ont choisit un petit bout d'espace vert, pour eux, de l'autre coté d'un grillage. Ces deux là passaient de long moments ensemble. O'Malet les y rejoignait. Le clan s'est agrandit. Et, de la même manière qu'avec Harry, des relations paternelles se sont créées entre O'Maley et ce jeune chat. Chaque fois que le "petit frère" retrouve  O'Maley, les mêmes élans, faits de coups de tête, d'instants immobiles, joue à joue, tête contre tête, de miaulements brefs de reconnaissance perdurent. 

Mais le plus étonnant est que ce genre de contact s'est transmis à d'autres chats et notamment à  des chattes; "R and B", "Trois plumes", "Ouate", " la Jumelle", " la rescapée" et dernièrement à la "blanche et grise". Ces signes de ralliements et de protections affectueuses sont magnifiques. Même Vince, fougueux et exclusif adopte ce comportement.

A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est assez rare, ce comportement pour être souligné!
Répondre
A
<br /> C'est rare et extraordinaire. Ce chat m'emerveille tous les jours. C'est un grand séducteur réconfortant, particulièrement pour les chatounes. Elles l'appellent toutes pour aller faire un tour ou<br /> pour s'installer pour dormir. Le petit Harry Potter a disparu en juin 2008, c'était lui qui avait donné ce comportement chaleureux à tout le groupe en commencant par O Maley. Lui il est là et il<br /> est merveilleux!!!<br /> <br /> <br />
L
Un chat d'exception ; qui le sont tous, à leur manière.<br /> <br /> J'entends parfois dire les gens que leurs chats sont sots ou c--- ; ce à quoi je réponds, toutes épines vénéneuses dehors, que c'est le regard qui leur porte qui est vide et stupide ;-)<br /> <br /> Chaleureusement.<br /> <br /> Rose
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Rose<br /> Sans faire de l'anthropomorphisme, je trouve que les chats ont tous une caractéristique qui est unique. J'aime bien décrire ce qui est propre à chacun. Ce qui rend cet être là irremplacable. Même<br /> les miaulements sont différents. Je sais toujours qui appelle.<br /> O'Maley a une gestuelle et un comportement d'aucun autre chat. Il est un peu extra-ordinaire. Je les aime tous, même s'ils n'ont rien de spécial car ils ont tous en eux<br /> même une force de vie unique. <br /> <br /> <br /> Bise Nath<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une complicité féline qui fait si chaud au coeur...<br /> <br /> On entend si souvent parler des incompatibilités entre chats ; pour une fois elle n'est pas à l'honneur.<br /> <br /> Ronrons tendres.<br /> <br /> Rose
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Rose<br /> O Maley est magique. Ce chat est intelligent! Quand il mange il empèche l'assiette de glisser en posant sa patte dessus puis il la fait basculer pour manger les bouchées de l'autre coté. Je ferai<br /> d'autres photos, voir une vidéo, car tout chez ce chat est surprenant. Son intelligence est émotionnelle aussi. On voit qu'il pense à ce que les autres chats présents veulent. soit il s'écarte,<br /> soit il vient à la rencontre, soit il en impose... Les autres l'appellent et il répond. Il rassure  les plus farouches. S'ils avancent hésitant, en le voyant, ils se décontractent, tout va<br /> bien. J'adore ce chat. Mon Vince c'est l'inverse, c'est le genre petite frappe. J'ai eu peur qu'OMaley aille voir ailleurs mais non il reste sur le balcon. Des nouvelles de toutes ces<br /> affinités félines bientôt<br /> <br /> TCHAO<br /> <br /> <br /> <br />