Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation Du Blog

  • : Le blog de Bastet
  • : Protection des chats libres et des animaux vivants librement dans la ville. Défense et droit des animaux.
  • Contact

LE SALON DU BLOG

 

Fantaisies littéraires

 

Roman d'un CHAT

P'tit chat

 

Musique

LA MUSIQUE DE BASTET

 

 

 

SOLIDARITE





Un clic pour nourrir un animal
ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

Allez-y!

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 13:23

Encore un  sauvetage in extremis. Cette fois -ci il s'agit d'une tourterelle. Dans la tranquillité de l'après-midi de Noël, a jaillit de derrière les buissons, un espèce de bruit; mélange de froissement d'étoffe, de cri étouffé, de tourbillon frémissant. Les petits dormants se sont réveillés, précipitament toutes oreilles tendues, très intéressés. Leurs regards tournés tous dans la même direction, j'ai deviné.
Je suis sortie en vitesse, j'ai fais le tour et j'ai trouvé....MON PETIT VINCE avec une TOURTERELLE dans le bec!!! Surpris il l'a lâché et reprise trois fois. je l'ai écarté, elle s'est réfugiée sous un buisson ou je suis allée la prendre sans résistance. Je l'ai mise dans une cage de transport pour chat, je lui ai mis des graines et de l'eau.

Que faire! Plein de plumes arrachées mais pas de blessure apparente.

Le jour de Noël, personne! J'ai contacté plusieurs ligues de protection des oiseaux de plusieurs régions ainsi qu'un vétérinaire de garde. Il m'a dit de la relâcher car, mordue par un chat, soit elle arrivait à voler, soit elle ne tiendrait pas. Ayant laissé un message à la LPO, quelqu'un m'a rappelé et dit de la garder. Soit elle passait la nuit avec très peu de chance car les blessures par chat sont souvent internes, surtout, ne pas s'attacher!, soit on pouvait espérer au matin.

Ce matin, il y avait des crottes et elle se tenait sur le rebord du récipient d'eau. Elle avait des réflexes.
Bien sur, aujourd'hui, beaucoup de vent. Pendant une acalmie et un rayon de soleil, je suis sortie sur un terrain dégagé avec des arbres. Dans sa cage, l'air frais, le vent, l'ont émoustillée. Si elle ne volait pas je pouvais la récupérer. Elle est sortie en piaillant et s'est envolée tout de suite. Elle a changé d'arbre. En revenant chez moi j'ai entendu un appel de tourterelle et j'espère qu'elle a retrouvé sa compagnie car elles étaient deux, lors de sa capture.

Il lui manque sous le ventre ses plumes, je pense pouvoir la reconnaître au passage
.
Quant à mon petit Vince, c'est vraiment un très grand chasseur car ici les tourterelles connaissent bien les chats et ne se font pas avoir comme ça!


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très belle histoire. Un miracle de Noël !<br /> Un magnifique cadeau. Minou en aura été pour ses frais.
Répondre
A
<br /> Surtout qur Môsieur Vince mange vraiment à sa faim. Il y a moyen de faire cohabiter chien, chat, oiseau si tout le monde est nourrit. Il ya quelques temps les tourterelles étaient nourries sur le<br /> rebord d'un volet, inaccessibles aux chats. C'étaient parfait sauf pour les voisins! C'est vrai que la tourterelle est symbole de paix!<br /> <br /> <br />
S
Quelle belle promesse pour la nouvelle année, une "petite" vie sauvée! Nous espérons d'ici qu'il y aura moins d'accidents de chasse :)
Répondre
A
<br /> <br /> C'est pas n'importe quelle petite vie c'est une tourterelle comme une colombe de la paix.Quand à l'accident, malheureusement, pour mon petit Vince c'était vachement bien, c'est son instinct<br /> sauvage.C'est un "little big cat"<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ouf une petite merveille qui reprend son envol...<br /> <br /> Bien impossible d'en vouloir à ton beau chasseur.<br /> <br /> Ronrons affectueux du soir.<br /> <br /> Rose
Répondre
A
<br /> <br /> Et non parce que c'est sa nature! De même les chiens qui poursuivent les chats. Mais il y a moyen de protéger les uns des autres quand il n'est pas nécessaire pour eux de se nourrir par eux même.<br /> Je nourrissais des tourterelles à un mêtre des chats mais elles étaient inaccessibles. J'ai arreté, peur d'avoir les voisins sur le dos. Pour les oiseaux c'est plus facile que pour les chats je<br /> pense de se débrouiller. Ca a été un coup dur d'arreter mais j'avais peur que des histoires nouvelles retombent sur les chats qui eux crèvent de faim si personne n'est là.<br /> Merci de ta visite Rose, de toutes tes visites<br /> A bientôt Nath<br /> <br /> <br /> <br />